Infos et actus : on vous dit tout sur l'art !

Art plastique : les types de pinceaux et leur utilité

Dans les arts plastiques, les pinceaux tiennent une place non négociable. Ils sont plus connus pour leur usage polyvalent, chacun ayant son rôle à jouer. Chaque artisan doit ainsi les maîtriser au bout des doigts et les posséder tous.

Le pinceau éventail

Le nom est l’illustration de la forme des poils disposés comme un éventail. Le pinceau éventail est utilisé pour réaliser des effets de texture. Sa forme est un atout pour facilement représenter les herbes, les cheveux sur la tête d’un homme, les rayures dans une tenue ou le pelage d’un animal. Toutefois, pour réussir l’image, il faut veiller à la qualité des poils qui, trop souples, peuvent garder de l’eau qui finira par se laisser sur la structure. Ça devient ainsi un problème pour l’image.

Le pinceau plat

Ce type de pinceau se reconnaît aux poils qui sont de même taille que la largeur de la baguette. Il sert à créer des lignes droites, claires et précises. De la même manière, il peut être utilisé pour faire le mélange de couleurs en l’absence du couteau à palette. Grâce à ce pinceau, vous aurez une large liberté de réaliser les détails les plus fins sur une surface de peinture.

Le spalter

Du même genre que le pinceau plat, le spalter est plus large que les pinceaux plats ordinaires. Celui-ci sert à appliquer du Gesso sur la toile. Aussi, est-il utile au mélange de couleurs. Le spalter permet de fondre deux couleurs ensemble sans gêne.

Le pinceau rond standard

Dans les arts plastiques, le pinceau rond standard est le plus populaire de tous les pinceaux. Par abus de langue, il est appelé le pinceau à retoucher. Car, faut-il le souligner, c’est le rôle majeur qu’il joue dans la représentation des formes. Il sert à corriger les imperfections, à diminuer une couleur de trop sur la toile. C’est un outil connu pour son aptitude à faire les retouches sur image.