Infos et actus : on vous dit tout sur l'art !

Comment monter une pièce de théâtre ?

Selon la définition d’André Antoine, la mise en scène est <<l’art de dresser sur les planches l’action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique>>. C’est une suite d’étapes complémentaires dont l’enchaînement donne un beau spectacle de théâtre. Découvrez-les dans ce qui suit.

Le choix du sujet

Monter une pièce de théâtre revient à exposer un sujet à un public de spectateurs. Pour ce cela, il est important de consacrer l’essentiel du temps à dégager un bon sujet pour accrocher les spectateurs.

Le casting ou le choix des comédiens

Le casting est l’étape où le metteur en scène est appelé à former son équipe artistique. Dès lors, il procède à la distribution judicieuse des rôles à chaque comédien. Ici, il veille à la compétence de chacun pour une mise en scène de bonne qualité. À savoir : il n’y a de beau spectacle de théâtre que lorsque chaque talent est à sa place.

Les répétitions

C'est ici que commence le travail même du spectacle. Notez bien « les répétitions ». Il en faut d’un certain nombre pour être sûr d’émerveiller les spectateurs en son temps. En effet, les répétitions permettent essentiellement de travailler sur la posture des comédiens. Leurs gestes doivent rythmer leurs paroles pour mieux faire passer le message.

Le filage

Le filage, dans le cadre de la mise en scène, désigne la dernière répétition pour passer devant un public. Ainsi, les comédiens se mettent sur scène et jouent la pièce dans les conditions normales. Les accessoires et la régie, tout les accompagne. La seule particularité du filage est que le spectacle se fait sans le public.

La générale

Après le filage, la générale se fait également sans le public, mais devant les spécialistes de l’art dramatique. Après que les comédiens aient joué, ceux-ci font la critique du spectacle et donnent leurs apports.

La première

Comme le nom l’indique, c’est la première représentation spectaculaire devant un public. Ce n’est après cela que le spectacle peut être diffusé de ville en ville. Il peut maintenant voyager.