Infos et actus : on vous dit tout sur l'art !

Quels sont les instruments utilisés pour peindre une toile ?

Le travail du peintre a besoin d’un ensemble d’instruments utiles à l’art. Ce n’est qu’en possédant de bons matériaux qu’il peut créer de belles œuvres d’esprit. S’il s’agit par exemple de peindre une toile, voici tout ce qu’il doit utiliser pour mettre toutes les chances de réussir à son côté.

Le couteau à peindre

Pour peindre une toile, le premier matériel à utiliser, c’est le couteau à peindre. Cet outil est disponible sous plusieurs formes avec différentes lames. Il sert à étaler la peinture pâteuse sur la toile. Il ressemble au couteau à palette et beaucoup les confondent. Ce sont pourtant deux outils complètement différents.

La brosse à peindre

C’est un outil fait pour enduire une surface de peinture. Elle s’utilise à la peinture à huile ou la peinture acrylique. Au nombre des brosses à peindre, on retrouve spécialement le pinceau. On note là également la brosse à dents.

La canne à peindre ou l’appui-main

L’appui-main, c’est une baguette en bois dont le bout est soit en tissu ou soit en cuir ou même en aluminium. Pendant que le peintre travaille, cet outil est posé contre le support pour soutenir sa main qui tient le pinceau. Il sert ainsi à bien concentrer la main sur les détails.

Les stylos

Dans son travail, le peintre utilise un nombre varié de stylos. Par exemple, il y a le stylo-feutre, le stylo bille, le stylo plume et le stylo-pinceau. En effet, eux tous sont destinés à écrire sur la surface de peinture.

Le fil à plomb

Le fil à plomb, aussi utilisé dans la maçonnerie, est un outil servant à assurer la verticalité des éléments de structure. C’est un instrument incontournable employé pour repérer les limites verticales du dessin sur la toile.

Le godet à palette

Tout peintre a besoin de ce matériel généralement représenté en forme de récipient, rempli d’essence de térébenthine. Il est utile au bon respect du principe du « gras sur maigre » en peinture à l’huile.